Réforme Dubé | Quand le privé rime avec listes allongées (1)

Photo: Stephen Downes (Flickr)

On apprenait la semaine dernière qu’un nombre record de chirurgies d’un jour et d’examens sont en voie d’être déplacés vers des centres médicaux spécialisés (CMS) privés avec l’objectif de réduire les temps d’attente dans le réseau public de la santé au Québec.

Réforme Dubé | S’inspirer d’un échec pour réformer le système de santé

Photo: Can Pac Swire (Flickr)

La création de l’agence Santé Québec, qui centralisera la gestion de l’ensemble du réseau entre les mains d’une seule instance théoriquement autonome du ministère de la Santé, est au cœur du projet de loi 15 visant à mettre en œuvre la réforme du ministre Christian Dubé.

Réforme Dubé | Santé Québec : une agence pour gérer le système de santé comme une usine d’automobiles

Photo: Carlos Aranda (Unsplash)

L’étude détaillée du projet de loi 15 (PL15) visant à « refonder » le système de santé a repris lundi. Une des pièces maîtresses de la réforme que souhaite réaliser le ministre Christian Dubé est la création d’une agence, Santé Québec, qui sera chargée de la gestion des opérations jusque-là assumée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Réforme Dubé | Le courage de l’efficacité

Photo: Can Pac Swire (Flickr)

« +efficace, +efficace, +efficace, +EFFICACE ».  Ce sont le symbole et le mot qui étaient affichés devant et derrière le ministre Dubé tout au long de la conférence de presse du dépôt du plus récent projet de loi visant à transformer l’organisation du système de santé.

Médicaments : le moment de s’émanciper du courtier ?

Photo: Arpad Czapp (Unsplash)

Toutes les travailleuses et tous les travailleurs qui ont eu à négocier ou renégocier pour des assurances collectives savent que ces régimes connaissent des augmentations importantes qui peuvent remettre en question la pérennité de ces avantages sociaux.

Coûts de certaines procédures médicales dans le privé et le public: mise au point

Photo: Guillaume Piron (Unsplash)

Notre intervention d’hier (billet, communiqué) visait à comparer le coût de certaines procédures médicales dans le système public et dans trois cliniques privées en vertu d’un projet-pilote ayant eu cours au Québec de 2016 à 2020 et dont les données ont été communiquées – en réponse à une demande d’accès à l’information – début avril.

Gaétan Barrette a prouvé que le privé en santé coûte plus cher que le public

Photo: Abraham Popocatl (Unsplash)

En 2016, l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette lançait un projet-pilote visant à comparer les coûts de cinq types de chirurgies et procédures entre le réseau public et trois cliniques privées: RocklandMD, Chirurgie Dix30 et Opmedic.