Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Projets spéciaux de l’IRIS

Découvrez les pages thématiques de l’IRIS

Bulletin spécial logement (automne 2021)

Depuis quelques années, la situation du logement dans plusieurs municipalités du Québec est l’objet de nombreuses préoccupations. La disponibilité des logements abordables s’amenuise, le coût des propriétés explose, la gentrification des villes et des quartiers pousse des résident·e·s à l’exode, le développement immobilier est dicté par des impératifs économiques détachés des besoins des communautés, etc. En cette période électorale, la situation du logement mérite qu’on s’y attarde plus avant.

Visitez la page

Impact des crises sur les femmes (avril 2021)

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les nombreuses inégalités qui traversent la société québécoise, à commencer par les inégalités entre les femmes et les hommes. Or, un regard sur quelques-unes des crises qu’ont connu le Québec et le Canada nous rappelle que les femmes sont systématiquement désavantagées lorsque surviennent des bouleversements économiques. Face à ces constats, il importe d’adopter une perspective genrée sur la relance, de même que sur la transition écologique nécessaire pour faire face à la crise climatique qui risque aussi d’affecter de manière particulière les femmes.

Visitez la page

Bulletin spécial des membres de l’IRIS (printemps 2020)

Ce numéro de Fractures est particulier pour plusieurs raisons. Premièrement parce que nous le faisons paraître pour une deuxième fois de manière virtuelle, faute de pouvoir le faire imprimer. Deuxièmement, car nous avons choisi à nouveau de le rendre disponible au grand public, alors qu’il est normalement réservé aux membres de l’IRIS. Enfin, parce que nous avons décidé de le publier de manière graduelle afin de pouvoir nous ajuster autant que possible au contexte et à son évolution rapide.

Visitez la page

Engagement de l’IRIS pour la transition écologique (septembre 2020)

À l’occasion de ses 20 ans, l’équipe de l’IRIS se retrousse les manches et revoit ses priorités. Bien entendu, nous poursuivrons nos recherches sur les politiques néolibérales et la démocratisation de l’économie. Nous mettrons toutefois les questions environnementales au centre de nos priorités de recherche, en s’efforçant d’expliciter les liens entre les inégalités sociales, les politiques néolibérales et la dégradation des écosystèmes. L’Institut souhaite ainsi contribuer aux réflexions pour réaliser une transition écologique juste.

Visitez la page

Le détournement du système de santé (hiver 2018)

Depuis une trentaine d’années maintenant, le système de santé et de services sociaux du Québec est soumis à des réformes néolibérales qui minent sa capacité à bien servir la population. Plutôt que de servir l’intérêt collectif, le système a été détourné.

Visitez la page

Observatoire de l’austérité (automne 2015)

Le gouvernement libéral soutient que les mesures d’austérité qui ont été mises en place depuis son arrivée au pouvoir n’ont pas de conséquences sur les services aux citoyen·ne·s ou pour le Québec en général. Notre observatoire des mesures d’austérité vise à vérifier la véracité de ces affirmations.

Visitez la page