Revenu viable en Estrie. Le poids financier du manque de places en service de garde
28 novembre 2024
Depuis 2015, l’IRIS calcule le revenu nécessaire pour vivre au-dessus du seuil de la pauvreté. D’abord un indicateur pour les grandes villes du Québec, le revenu viable a été adapté en 2023 pour qu’il puisse être calculé pour de plus petites municipalités. Nous avions alors présenté les résultats pour la Montérégie, qui comporte une grande partie de la banlieue de Montréal, ainsi que pour la Côte-Nord et la Gaspésie, deux régions éloignées fortement dépendantes des ressources naturelles et d’industries saisonnières. Cette fois-ci, l’étude se penchera sur la région de l’Estrie, une région semi-urbaine où l’agriculture et l’industrie manufacturière prennent une large place en comparaison avec le reste du Québec.
Nous présenterons les revenus viables de trois situations de vie (personne seule, famille monoparentale avec un·e enfant d’âge préscolaire et famille biparentale avec 2 enfants d’âge préscolaire) pour 22 localités réparties dans 8 MRC de l’Estrie. Nous commencerons par tracer un portrait socioéconomique et démographique de la région et de ses MRC, puis nous porterons notre regard sur deux à trois localités par MRC pour lesquelles nous avons calculé le revenu viable. Finalement, nous avons classé les résultats selon la taille des localités. La grande majorité des données socioéconomiques et démographiques proviennent du recensement de 2021.
Cette publication est construite pour permettre la lecture ciblée des portraits de MRC particulières (chapitres 2 à 9) selon l’intérêt du lecteur ou de la lectrice. Une personne qui lit l’ensemble de l’étude trouvera plusieurs informations pertinentes tout au long de sa lecture, mais risque de trouver la forme répétitive. Le chapitre 10 offre quant à lui une vision d’ensemble des résultats.
Faits saillants
- Pour une personne seule, le revenu viable varie de 33 490 $ (Granby) à 51 843 $ (Bromont). Pour une famille monoparentale avec un·e enfant en CPE, il varie de 49 398 $ (Richmond) à 63 651 $ (Bromont). Pour une famille de deux adultes avec deux enfants en CPE, il varie de 71 044 $ (Lac-Mégantic) à 93 951 $ (Bromont).
- Pour les trois types de ménage, c’est donc à Bromont que le revenu viable est le plus élevé. Il s’agit aussi de la localité avec la plus haute concentration de richesse. Sortir de la pauvreté dans une ville où la population est aisée coûte cher.
- Dans toutes les localités étudiées à l’exception de Granby, plus de la moitié des personnes qui habitent seules n’atteignent pas le revenu viable. Les familles monoparentales et biparentales s’en sortent mieux.
- Le manque de places en garderie met de la pression sur les familles, ce qui justifie l’achat d’au moins une voiture pour tous les ménages avec enfant. Un réseau complété permettrait donc des économies importantes pour les familles qui habitent dans les villes avec un réseau de transport collectif.