Table ronde avec Éric Martin
10 mars 2016
L'Université globalisée
Transformations institutionnelles dans l'économie du savoir
Table ronde | Éric Martin et professeur-es de l'UQAC
Sous-Bois, 405 rue Racine Est, Chicoutimi,
19h
Dans Université inc. (2011), Éric Martin mettait en lumière une nouvelle forme d’économie, basée sur l'appropriation privée d'un bien public: le savoir. Sous l'étoile de la nouvelle «gouvernance», l'auteur faisait la démonstration que c'est bien du détournement de la mission des institutions qui le «produise» dont est question.
En 2016, l'auteur aborde le phénomène avec plus de recul. L'université se transforme dans le cadre de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et l'établissement d'universités de calibre mondial. Il aborde l'enjeu de la révision des structures institutionnelles, des mesures d'évaluation et de financement et ce, en faisant la démonstration que l'université est en train de se brancher en temps réel sur le système -devenu fou- de la globalisation capitaliste. C'est en primeur qu'il nous expose ici ses travaux de recherche; sa prochaine publication étant à paraître en avril, à L'IRIS.
Son allocution fera suite à celles de professeur-es de l'UQAC qui viendront expliquer en quoi l'économie du savoir oriente leurs pratiques et travaux de recherche.
Riche partage en perspective!
- Jeudi, 10 mars 2016
- 19h00, Sous-Bois
Pour en savoir plus:
Martin et Ouelette (2010), La gouvernance des Université dans l'économie du savoir, Institut de recherche et d'informations socioéconomiques, 32 p. URL: http://iris-recherche.s3.amazonaws.com/uploads/publication/file/Gouvernance-web.pdf