Une industrie dépendante des fonds publics

Par ,

En étudiant les cadres financiers des compétiteurs de l’éventuelle usine de l’entreprise Énergie Saguenay (GNL Québec), on réalise que ce projet s’inscrit au sein d’une industrie fortement dépendante de fonds publics. Ainsi, pour voir le jour, Énergie Saguenay devra obtenir au même titre que ses concurrents un important soutien du Trésor public.

Le billet vert: Notre système de santé et de services sociaux est-il prêt pour faire face à la crise climatique?

Par

Dans mon dernier billet, je comparais la réponse rapide et vigoureuse des autorités sanitaires et gouvernementales mondiales face au nouveau coronavirus et leur réaction anémique et peu empressée face à la crise climatique, qui représente pourtant selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle ». Mais qu’en est-il du gouvernement et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) québécois? Sont-ils prêts à faire face à cette urgence de santé publique qu’est la crise climatique ?

Témoins de connexion, « cookies » et autres mouchards du web: ce que vous devez savoir

Par ,

Comme vous l’aurez remarqué en arrivant sur ce site, l’IRIS a commencé à utiliser des témoins de connexion afin de mieux comprendre le comportement de ceux et celles qui consultent son site web. Cette pratique maintenant fort répandue soulève néanmoins des inquiétudes légitimes, d’autant qu’au Québec, contrairement à l’Europe par exemple, les propriétaires de site web ne sont pas tenus d’informer les internautes lorsqu’ils ont recours à cet outil. Par souci de transparence, nous avons jugé utile de vous renseigner davantage sur ces fameux « cookies » et, pour ce faire, nous avons demandé à Nellie Brière, consultante stratège en communications numériques et médias sociaux, de nous expliquer l’abc de ces puissants espions numériques.

À quoi bon un palmarès des cégeps?

Par

Samedi dernier, le Journal de Montréal et le Journal de Québec publiaient « avec fierté » le tout premier palmarès des cégeps, qui compare les taux de diplomation des 52 collèges publics du Québec. Alors que la date limite pour soumettre une demande d’admission au cégep approche, on dit offrir un outil d’information précieux pour aider les élèves de cinquième secondaire et leurs parents à faire leur choix.

Commissions scolaires: invoquer l’urgence pour mieux bâcler une réforme

Par

Vendredi dernier, l’Assemblée nationale a adopté en toute urgence le projet de loi transformant les commissions scolaires du Québec en centres de services. En pleine tempête de neige, les députés sont restés à l’Assemblée nationale jusqu’aux petites heures du matin pour que la loi soit adoptée sous le bâillon. C’est la quatrième fois en 8 mois que le gouvernement utilise ce procédé d’exception qui force le vote avant que les débats ne soient épuisés. 

Aucun billet trouvé