Le graphique du mois : une automobile par conducteur en 2020?

Par

Chaque année, je me surprends de certaines statistiques qui sont partagées à propos de l’utilisation des véhicules motorisés. Ainsi, on apprenait en 2019 que « [c]haque Québécois en âge de conduire possède en moyenne 1,06 véhicule ». Évidemment, cette donnée est intéressante et troublante, mais elle inclut des véhicules dont l’utilisation, bien que polluante, n’est pas la principale responsable des émissions de GES du Québec.

Les suggestions de cadeaux de Noël de l’IRIS

Par

Noël arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi mettre sous le sapin? Vous avez un long voyage à faire pour aller visiter famille et amis et ne savez pas quels podcasts écouter sur la route? Vous partez au chalet et vous cherchez quel livre apporter pour lire au coin du feu? L’IRIS est là pour vous! Voici quelques suggestions de vos chercheuses et chercheurs préférés, glanées au fil de l’année. 

Les arracheurs de dents

Par

Dans son discours du trône de la semaine dernière, Justin Trudeau a ouvert la porte à l’instauration d’une assurance dentaire universelle, qualifiant cette mesure promue par le Nouveau parti démocratique de « bonne idée ». Sur la scène provinciale, l’élargissement de la couverture publique des soins dentaires a aussi fait l’objet de promesses lors des dernières élections. Une assurance dentaire universelle serait une avancée majeure et essentielle pour l’accès aux soins buccodentaires au Québec, où le pourcentage d’adultes de plus de 45 ans qui sont complètement édentés est deux fois plus élevé que dans le reste du Canada. Cependant, si les dentistes sont rémunérés à l’acte comme les médecins dans un éventuel régime public d’assurance dentaire, ils pourraient bien être tentés de continuer à jouer aux arracheurs de dents.

Aucun billet trouvé