Et si les vaccins ne suffisaient pas ?

Par

La troisième vague de coronavirus s’est abattue sur le Québec et a semé l’inquiétude. Alors que l’attention était surtout portée sur la campagne de vaccination, la recrudescence des cas ainsi que la remontée du nombre d’hospitalisations rappellent que la pandémie n’est pas encore vaincue. Or, la patience risque fort de ne pas suffire. Il nous faudra aussi davantage de lucidité. À l’heure où des variants plus contagieux se répandent, il faut répondre à une question aussi simple que redoutable : et si les vaccins ne suffisaient pas pour maîtriser le SARS-CoV-2 ? 

Taxe carbone fédérale : l’Institut Fraser se trompe

Par

Suite à la publication du plan climatique du gouvernement fédéral en décembre dernier, une étude de l’Institut Fraser s’est penchée sur les effets possibles de l’application d’une taxe sur le carbone de 170$ par tonne de gaz à effet de serre (GES). Selon les auteurs de l’étude, la diminution des émissions que générerait l’application de cette taxe serait trop faible pour justifier les conséquences néfastes qu’elle aurait sur l’économie canadienne. Or, l’étude comporte certaines failles importantes qu’il importe de souligner.

Liberté 45 : une histoire de repli

Par

Ces derniers jours, nous en apprenions un peu plus sur François Legault, premier ministre d’un Québec en crise. Le PM se dévoile quelque peu en renouvelant une confidence sur les réseaux sociaux : il occupe le peu de temps libre que lui laisse sa fonction à la lecture. Il avance dans la confidence en révélant ce que nous devinons être son livre de chevet du moment, soit le dernier essai de Pierre-Yves McSween, Liberté 45. Chacun est bien entendu libre de faire ses propres choix de lecture, mais celui-ci nous en apprend un peu plus sur la psyché de M. Legault.

Budget, béton et bébés: impact de l’approche keynésienne sur l’emploi des femmes

Par

La publication du budget du Québec le 25 mars dernier permet de croire que la politique économique de relance du gouvernement de François Legault suivra certains principes de la stratégie keynésienne de stimulation économique. Bien que celle-ci soit généralement synonyme de meilleure redistribution de la richesse, la théorie démographique qui sous-tend cette stratégie a eu tendance à assigner les femmes à une fonction reproductrice et à faire obstacle à leur indépendance financière. Or, les mesures économiques comprises dans le budget du Québec sont porteuses de ce biais genré. Si le gouvernement veut soutenir l’autonomie des femmes et leur choix de poursuivre une carrière en ayant des enfants, l’orientation de la politique économique actuelle doit être révisée.

Les perdants de la reprise jusqu’ici

Par

Après le tumulte des premiers mois de pandémie, on observe une certaine reprise économique au Québec comme au Canada. Bonne nouvelle, avouons-le. Cependant, au moment où les mesures d’urgence arrivent à leur fin, ce n’est pas tout le monde qui goûte au fruit de la relance. Pour éclairer l’un des angles morts de la crise actuelle, prenons le temps d’étudier l’évolution récente de la « destruction/création » d’emplois sous l’angle du salaire horaire. Cet exercice nous permettra de démontrer – on s’en doutait un peu –, qu’il est faux d’affirmer que nous sommes toutes et tous dans le même bateau face à la pandémie. 

Aucun billet trouvé