SÉRIE | Le revenu viable hors des grands centres
3 avril 2025
Le revenu viable permet d’évaluer le revenu nécessaire pour atteindre un niveau de vie digne et sans pauvreté, au-delà de la seule couverture des besoins de base telle qu’elle est établie par la Mesure du panier de consommation (MPC). Il offre ainsi un repère nécessaire, crédible et complémentaire à la MPC pour l’analyse des situations de pauvreté dans le continuum des revenus.
Depuis 2017, nous le calculons annuellement pour les sept grands centres suivants : Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay, Sept-Îles, Gatineau et Sherbrooke. Or, on sait qu’à plusieurs égards, la réalité des personnes vivant hors des grands centres diffère sensiblement de celle des habitant·e·s de ces sept villes. C’est pour cette raison que l’IRIS calcule depuis 2023 le niveau du revenu viable dans diverses municipalités moins densément peuplées ou éloignées des centres urbains.
Table des matières
2025
Revenu viable Montérégie – Ajustement 2024
En 2023, l’IRIS a publié pour la première fois les calculs du revenu viable pour des localités de petite et moyenne tailles. La Montérégie se trouvait dans les régions étudiées. L’année suivante, en 2024, un exercice de rebasement a été effectué afin d’assurer que la méthodologie continue de refléter la réalité de la sortie de pauvreté. Après une brève revue des changements retenus, nous avons mis à jour le calcul des différents niveaux du revenu viable de la Montérégie pour 2024. Les résultats de cette mise à jour sont présentés dans ce document.
Revenu viable à la Baie-James
En calculant le revenu viable pour cinq municipalités de la Baie-James, on constate que celui-ci est plus élevé que dans les grands centres urbains dans presque tous les scénarios étudiés. Cet écart est principalement attribuable aux coûts du transport. La publication met aussi en évidence la difficulté d’atteindre le revenu viable pour les femmes et pour les personnes seules.
2024
Revenu viable en Estrie. Le poids financier du manque de places en service de garde
Cette étude se penche sur la région de l’Estrie, une région semi-urbaine où l’agriculture et l’industrie manufacturière prennent une large place en comparaison avec le reste du Québec.
2023
Le revenu viable hors des grands centres
La présente étude cherche à combler le manque de données en ce qui concerne les régions du Québec en calculant pour la première fois le revenu viable hors des grands centres. Le revenu viable est calculé pour 33 localités différentes dans 7 territoires du Québec situés dans les régions de la Montérégie, de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. En comparant plusieurs localités, l’étude montre l’importance de calculer le revenu viable dans différentes régions pour obtenir un portrait juste du coût de la vie pour les résident·e·s de l’ensemble du Québec. Ce faisant, l’étude offre des pistes de réflexion pour permettre à plus de personnes d’atteindre le revenu viable.

Téléchargement(s)
Télécharger le revenu viable en Montérégie 2024
Télécharger le revenu viable à la Baie James