Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Conséquences de la hausse du prix du gaz naturel pour la centrale de Bécancour

26 mai 2006

  • MP
    Martin Poirier

Le 21 février 2002, Hydro-Québec lançait un appel d’offres pour combler des besoins énergétiques de long terme à compter de 2007, avec option de livraison dès 2006. TransCanada Energy Limited (TCE) a soumissionné pour un projet de centrale de cogénération au gaz naturel de 507 MW à Bécancour. Le contrat entre Hydro-Québec et TCE a été signé le 10 juin 2003.

Selon le contrat signé avec TCE, Hydro-Québec assume le coût des achats de gaz naturel et en supporte donc le risque associé à la fluctuation des prix à long terme. Au moment de l’annonce des résultats de l’appel d’offres, HQ évaluait le coût de production pour l’offre TCE / Bécancour à 6,014 ¢/kWh selon les prévisions du prix à long terme du gaz naturel dont il disposait à l’époque. Depuis, les prix du gaz naturel et les prévisions de prix à long terme n’ont cessé d’augmenter.

Selon notre simulation, Hydro-Québec devra assumer un surcoût de 800 millions de dollars (dollars constants de 2006) en raison de l’augmentation du prix du gaz naturel à long terme. Ce montant représente la valeur actuelle, pour Hydro-Québec, de l’augmentation des prix du gaz naturel à long terme au moment de la mise en service de la centrale de Bécancour.

La présente étude démontre l’importance du risque associé à la fluctuation des prix du gaz naturel dans l’évaluation du coût unitaire de l’électricité produite par une centrale au gaz naturel. Comme ce risque est majeur et hors du contrôle des promoteurs de centrales thermiques, ces derniers transfèrent généralement le risque aux acheteurs d’électricité. Le contrat entre Hydro- Québec et TransCanada Energy Limited pour la centrale de cogénération à Bécancour laisse entrevoir une dynamique courante dans les partenariats public-privé, soit un transfert de risques important vers le secteur public lorsque de tels risques existent.

Téléchargement(s)

Publication complète


Partager