COMMUNIQUÉ | Le réseau scolaire québécois plus inégal qu’il y a cinq ans
19 octobre 2022
Montréal, le 19 octobre 2022 – Alors que les parents attendent de savoir dans quel programme ou école seront admis leurs enfants, une nouvelle étude de l’IRIS révèle que le système d’éducation québécois demeure hautement inégalitaire et ce, en dépit des efforts pour réduire l’exode des élèves vers le système privé. En effet, en 2021, près de la moitié (44%) des élèves du secondaire étaient retiré·e·s des classes ordinaires du réseau public pour être inscrit·e·s à l’école privée ou dans un programme particulier. Au vu du développement qu’il a connu dans les dernières années, le phénomène de l’école à trois vitesses devrait préoccuper le ou la prochaine ministre de l’Éducation.
Une part croissante du privé depuis le début du siècle
Au cours des vingt dernières années, le nombre d’élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires privées a bondi de près de 20% au Québec. Durant la même période, l’effectif des écoles publiques a diminué de 4%. « En finançant environ 60% du coût des services éducatifs des écoles privées, le gouvernement du Québec encourage la migration des personnes issues de milieux aisés vers le privé et contribue à séparer les élèves du système scolaire québécois en fonction de leur statut socio-économique et de leurs performances scolaires. En plus de reproduire les inégalités déjà existantes, ce phénomène entraîne un transfert des ressources vers le privé et contribue à la détérioration des services offerts dans le réseau public », souligne Anne Plourde, chercheuse à l’IRIS et autrice de l’étude.
Un système d’éducation qui renforce les inégalités régionales
En raison d’une présence plus grande des écoles privées dans les marchés les plus rentables pour elles, la proportion d’élèves inscrit·e·s dans le réseau privé est beaucoup plus importante dans les centres urbains. Ainsi, au secondaire, cette proportion atteint 34 % à Montréal et 24 % dans la région de la Capitale-Nationale, alors qu’elle n’est que de 5 % sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, aucun·e élève du primaire ou du secondaire ne fréquente le réseau privé dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
« Aux inégalités socioéconomiques s’ajoute ainsi une inégalité entre les régions administratives dans le système scolaire québécois. Non seulement le problème est plus criant dans les centres urbains, mais les régions paient en quelque sorte pour l’éducation privée des jeunes habitant les grandes villes », soulève Anne Plourde.
Programmes particuliers : une forme d’élitisme au sein du réseau public
Alors que les programmes particuliers ont été créés pour retenir les élèves dans les écoles publiques et augmenter leur attrait, leur place au sein du réseau public a augmenté au cours des dernières années. En 2021, près du quart (23%) des élèves du secondaire étaient retirés des « classes ordinaires » pour être inscrit·e·s dans les programmes particuliers du secteur public comme Sport-études, Arts-études ou Éducation internationale, une proportion qui est en hausse de 50% depuis 20 ans.
L’étude qui paraît aujourd’hui montre pourtant que ces programmes reconduisent des inégalités au sein même des écoles publiques puisqu’ils sont très souvent réservés aux élèves les plus privilégié·e·s et les plus performant·e·s. En effet, plusieurs de ces programmes spécialisés imposent la sélection des élèves par le biais de tests d’admission, et 76% d’entre eux exigent une contribution parentale, qui est en moyenne de 1 220 $ par an et qui peut parfois atteindre 14 000 $.
« En participant ainsi à l’“écrémage” des classes ordinaires, qui accueillent en plus forte proportion les élèves issu·e·s des milieux défavorisés ou ayant des difficultés d’apprentissage, le réseau public contribue pleinement à la reproduction des inégalités. Il est donc impératif de repenser en profondeur l’organisation et le financement des services scolaires pour mettre fin à l’école à trois vitesses et à aux pratiques de sélection des élèves du primaire et du secondaire » conclut Anne Plourde.
Pour lire la note : https://bit.ly/ecoletroisvitesses
Faits saillants
20 %
hausse de l'effectif des écoles privées en 20 ans
23%
élèves du secondaire dans un programme particulier
« Le réseau privé continue d’exercer une pression importante sur le réseau public, qui a considérablement accru le recours aux programmes particuliers pour tenter de limiter l’exode des élèves vers les écoles privées. »
Anne Plourde, autrice de l’étude et chercheuse à l’institut