Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Augmentation du salaire minimum – Le gouvernement Legault doit faire preuve d’audace

29 janvier 2019


Montréal, le 29 janvier 2019 — Alors que les informations concernant la hausse du salaire minimum pour 2019 au Québec se font attendre, l’IRIS a analysé les impacts liés à l’importante augmentation du salaire minimum en Ontario en 2018. Les conclusions de la fiche technique sont sans équivoque : contrairement aux idées reçues, la hausse du salaire minimum a été bénéfique pour la province voisine du Québec.

L’exemple de l’Ontario montre qu’il n’y a eu aucun impact économique négatif lié à une augmentation significative du salaire minimum l’an dernier. Par contre, les avantages sont clairs. Le pouvoir d’achat des travailleurs et des travailleuses a augmenté de façon remarquable, grâce à un salaire plus élevé. C’est particulièrement vrai pour les femmes, qui sont nombreuses, tant au Québec qu’en Ontario, à occuper des postes ayant une rémunération plus basse.

En plus de ne pas avoir de conséquences négatives, augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure aurait des répercussions très positives sur le plan des retombées économiques pour l’ensemble des régions du Québec.

Citations de l’auteur et chercheur à l’IRIS, Philippe Hurteau

« Comme l’a si bien dit le ministre du Travail avant les Fêtes, il est impossible de vivre décemment avec le salaire minimum actuel. Il doit être augmenté à 15 $ l’heure sans plus tarder. »

« L’effet positif d’une augmentation significative du salaire minimum se ferait ressentir sous forme de retombées économiques dans toutes les régions du Québec. »

« Le ministre Boulet a tort quand il dit que l’Ontario est allé trop loin, affirme Philippe Hurteau, chercheur à l’IRIS. Il n’y a eu ni diminution du nombre d’heures travaillées, ni pertes d’emploi, ni réduction de la fréquentation scolaire en 2018, après une hausse de plus de 2 $ de l’heure du salaire minimum. »

Cliquez ici pour lire la fiche technique.