Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

La migration de main-d’œuvre temporaire: Ses causes et ses répercussions

16 mars 2011

  • LH
    Laura Handal

Qu’est-ce qui explique les migrations de main-d’œuvre à l’échelle mondiale ? Quels sont les déclencheurs des migrations temporaires ? Quelles sont les répercussions des migrations sur les pays d’origine, les sociétés d’accueil et les migrants eux-mêmes ? Quels sont les enjeux actuels liés à la migration de main-d’œuvre ? Nous tentons, dans les pages qui suivent, de fournir des éléments de réponse à ces questions afin de mieux comprendre le phénomène des migrations de main-d’œuvre temporaire.

Bien que notre analyse soit parsemée d’exemples tirés de divers pays à travers le monde, nous nous concentrons sur le travail agricole saisonnier et ses enjeux au Québec et au Canada (en tant que sociétés d’accueil) ainsi qu’en Amérique latine, au Mexique et au Guatemala (en tant que pays d’origine) plus particulièrement. Lorsque c’était possible, nous avons analysé les enjeux liés à la migration de main-d’œuvre du point de vue des femmes, en abordant par exemple la problématique des aides familiales résidentes issues de pays asiatiques.

Dans la première section, nous dressons un portrait général des migrations, principalement historique, et présentons une catégorisation générale des mouvements migratoires. Dans la deuxième section, nous proposons un cadre théorique qui permettra de mieux comprendre les causes des mouvements de main-d’œuvre dans les pays d’origine et de destination. Nous en présentons également les impacts (positifs ou négatifs) sur le plan économique, social, culturel et politique, ainsi qu’en matière de droits du travail. Nous analysons ces effets du point de vue des sociétés d’origine, des pays hôtes comme des migrants et de leurs proches. Nous nous efforçons dans cette partie de distinguer clairement les causes structurelles des mouvements migratoires des causes plus superficielles et plus couramment invoquées. Nous y déboulonnons également certains des mythes associés aux conséquences de la migration de main-d’œuvre pour les sociétés et les travailleurs et travailleuses concernés. Dans la troisième et dernière section, nous présentons les enjeux actuels liés au cas des travailleurs agricoles saisonniers latino-américains au Québec.

Téléchargement(s)

Publication complète