Regards sur la CAQ #6 – Quels seront les effets de la libéralisation de l’industrie du taxi?
15 mai 2019
En mars dernier, le gouvernement caquiste a déposé le projet de loi n°17 qui propose la libéralisation de l’industrie du taxi au Québec. Le ministre des Transports François Bonnardel prétend que la nouvelle loi mettra fin à l’incertitude entourant l’avenir de ce secteur, qu’elle rendra le cadre réglementaire moins lourd, qu’elle permettra la réalisation d’économies sur les coûts de fonctionnement et qu’elle instaurera l’équité entre tous les joueurs de l’industrie. Le ministre prétend en outre que le projet de loi est favorable à la clientèle puisqu’il fera augmenter l’offre de service, la concurrence et la transparence dans les prix. Qu’en est-il?
- Au Québec, la firme transnationale Uber s’est établie dans le domaine du taxi en contournant la législation et en obtenant après coup sa régularisation par le gouvernement.
- Le modèle d’affaires d’Uber extrait de la richesse au Québec pour l’acheminer à l’étranger, en dégradant les conditions de travail des chauffeurs et l’environnement urbain, notamment par une hausse de la congestion.
- Le gouvernement québécois devrait s’assurer que l’évolution de l’industrie du taxi est juste pour les travailleurs, sécuritaire et efficace pour les clients et bénéfique au développement des communautés locales.