Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Conférence | Réforme Dubé: perspectives anticoloniales et antiracistes sur le système de santé

25 octobre 2023


Dans le cadre de cet événement, Guillaume Tremblay-Boily discutera avec Samir Shaheen-Hussain, Jennifer Petiquay-Dufresne, Ariane K. Métellus et Nadia Moubarik afin de bonifier notre compréhension de la réforme Dubé ainsi que de l’approche générale de la CAQ en matière de santé à la lumière d’analyses anticoloniales et antiracistes.

Cette conférence a été réalisée dans le cadre du LaRISSS.

***

Qu’il s’agisse du projet de loi 15 ou du projet de loi 32, le gouvernement québécois veut effectuer ce qu’il appelle un grand virage dans le système de santé, « pour qu’il soit plus efficace et plus humain ». Or les réformes proposées par la CAQ et le Plan Santé du ministre Christian Dubé ne prennent pas en compte les Peuples autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les communautés marginalisées.
En quoi l’accès aux soins se pose différemment pour les personnes noires, les personnes racisées, les Premières Nations et les Inuit? Quelles conséquences ont la centralisation et la privatisation des services sur les communautés marginalisées? Pourquoi le récent projet de loi 32 a-t-il été dénoncé par plusieurs groupes, dont de nombreux groupes autochtones? Comment le PL15 impactera l’expérience des femmes marginalisées dans le système de santé? Qu’entend-on par colonialisme médical? Pourquoi est-ce important pour ces communautés d’avoir plus de contrôle sur les soins prodigués? Comment le Principe de Joyce peut améliorer le système de santé public au Québec?

***

Ariane K. Métellus est une entrepreneure sociale, consultante, conférencière et intervenante périnatale. Elle siège notamment sur le groupe de travail consultatif sur la formation de base en sécurisation culturelle des soins de santé du Collège des médecins du Québec.

Jennifer Petiquay-Dufresne est directrice générale du Bureau du Principe de Joyce. Fière Atikamekw de Manawan, elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant près de 15 ans. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et a complété un DESS en gestion publique en contexte autochtone. Elle poursuit actuellement des études à la maîtrise en administration publique.

Nadia Moubarik est infirmière clinicienne depuis 26 ans et a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec pendant près de 22 ans. Elle est chargée de cours à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En plus de détenir un baccalauréat en sciences infirmières, elle a effectué des études en droit et en sciences de la communication. Elle s’implique également dans le projet REMÉDions au racisme médical de la Clinique juridique Saint-Michel.

Samir Shaheen-Hussain est pédiatre urgentiste et professeur agrégé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est collaborateur de la série « Point de vue » au Devoir et l’auteur du livre primé « Plus aucun enfant autochtone arraché: Pour en finir avec le colonialisme médical canadien » (Lux Éditeur, 2021). Il s’implique également dans le collectif Soignons la justice sociale.

Guillaume Tremblay-Boily est chercheur à l’IRIS.

***

Date: 25 octobre 2023, 17h30

Lieu: Centre Saint-Pierre, salle Laure-Gaudreault (local 200), 1214 rue Panet, Montréal