RPA : Québec subventionne les multinationales de l’hébergement au détriment des services à domicile

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 9 juin 2021 — Le gouvernement du Québec et les CI(U)SSS de toutes les régions du Québec versent annuellement plus d’un demi-milliard de dollars aux résidences privées pour aîné·e·s (RPA). Alors qu’on y compte plus de 20 % du nombre total de décès liés à la COVID-19 au Québec, l’étude Les résidences privées pour aîné·e·s au Québec — Portrait d’une industrie milliardaire de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) lève le voile sur la structure juridique et le financement méconnus de ces établissements. L’Institut a obtenu des données inédites notamment par le biais de dizaines de demandes d’accès à l’information. 

Transition écologique : les villes ont les mains liées par leur mode de financement

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 2 juin 2021 — En matière de transition écologique, les villes du Québec ont les mains liées par leur mode de financement. C’est la principale conclusion de l’étude Fiscalité municipale : une réforme nécessaire pour une transition juste rendue publique aujourd’hui par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). L’Institut recommande de revoir le mode de financement des villes pour leur octroyer une part de l’impôt sur le revenu afin qu’elles puissent s’impliquer pleinement dans la lutte contre la crise climatique et les inégalités.

Pandémie de COVID-19 : des impacts majeurs pour les organismes communautaires dans toutes les régions du Québec

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 20 mai 2021 – Une vaste enquête réalisée auprès de 740 organismes et regroupements d’action communautaire autonome (ACA) révèle les impacts majeurs qu’a eu la pandémie sur ces organisations, la façon dont elles s’y sont adaptées et de quelle manière elles entrevoient l’avenir. Intitulée Effets de la crise sanitaire sur le milieu communautaire – Portrait de la situation pour les organismes du Québec, l’étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) montre la réalité vécue pendant la première vague par les organismes de toutes les régions de la province et dans tous les secteurs d’activité.

Écart de richesse entre le Québec et le Canada: l’IRIS rétablit les faits

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 12 mai 2021 – Le Québec est moins pauvre par rapport au reste du Canada que ce qu’affirme François Legault. C’est ce que démontre l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dans sa plus récente fiche Richesse, pauvreté et inégalités : le Québec face au Canada.

Revenu viable : combien faut-il pour vivre dignement dans sept villes du Québec en 2021 ? – Données pour Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières

Par Laurent Deslauriers

 

Montréal, le 28 avril 2021 – Alors que la pandémie de COVID-19 affecte plus durement les personnes plus pauvres, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dévoile aujourd’hui la 7e édition annuelle du revenu viable pour vivre dignement au Québec. Dans la note intitulée Revenu viable 2021 : pour une sortie de pandémie sans pauvreté, on apprend qu’il faut à une personne seule entre 24 433 $ et 32 607 $, selon la localité, pour y arriver.

Aucun communiqué trouvé