Logement à Montréal : la rentabilité favorisée aux dépens de l’abordabilité

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 30 juin 2020 – Est-il rentable d’investir dans le logement locatif à Montréal ? Sans l’ombre d’un doute, révèle une étude de l’IRIS rendue publique ce matin. Au cours des 15 dernières années, le taux de rendement annuel moyen avant impôt pour un immeuble locatif dans l’agglomération de Montréal a été de 24 %.

L’inégalité face à l’inflation

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 17 juin 2020 – Existe-il une inégalité face à l’inflation au Québec? Oui, révèle une nouvelle étude de l’IRIS, alors que le coût de la vie a augmenté davantage pour les familles les plus pauvres que pour les plus fortunées entre 1999 et 2019. Pour arriver à ces résultats, l’Institut a analysé le panier de consommation type des ménages de deux personnes et plus en fonction de leur revenu.

La détresse des personnes aînées dépasse la situation dans les CHSLD

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 3 juin 2020 – De plus en plus nombreuses au Québec, les personnes aînées doivent néanmoins faire face à un immense vide de services dans toutes les facettes de leur vie. Dans une note de recherche publiée aujourd’hui, l’IRIS a analysé la situation des personnes de 65 ans et plus au Québec sous plusieurs angles : santé, finances personnelles et revenu, technologie et logement, par exemple.

COVID-19 : L’autonomie économique pour sauver le Québec de la crise

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 21 mai 2020 – Comment le Québec peut-il se sortir de la présente crise sanitaire et limiter le ressac sur l’économie ? En développant son autonomie économique grâce à ses forces actuelles et aux particularités qui lui sont propres. Un document de réflexion publié aujourd’hui par l’IRIS y va de trois propositions ambitieuses afin de rendre l’économie du Québec à la fois plus démocratique et plus respectueuse de l’environnement.

Vivre sans pauvreté au Québec ? Le revenu viable pour y arriver à Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières en 2020

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 6 mai 2020 – Le gouvernement a-t-il tous les outils nécessaires pour savoir quand une personne sort de la pauvreté au Québec ? Une nouvelle étude de l’IRIS rappelle que non. Pour guider l’action publique, l’Institut dévoile annuellement depuis 2016 son indicateur du revenu viable. Pour une personne seule en 2020, il s’élève entre 24 083 $ et 32 682 $. Il a été calculé cette année encore pour sept municipalités québécoises et trois types de ménages.

Aucun communiqué trouvé