Écart de richesse entre le Québec et le Canada: l’IRIS rétablit les faits

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 12 mai 2021 – Le Québec est moins pauvre par rapport au reste du Canada que ce qu’affirme François Legault. C’est ce que démontre l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dans sa plus récente fiche Richesse, pauvreté et inégalités : le Québec face au Canada.

Revenu viable : combien faut-il pour vivre dignement dans sept villes du Québec en 2021 ? – Données pour Gatineau, Montréal, Québec, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières

Par Laurent Deslauriers

 

Montréal, le 28 avril 2021 – Alors que la pandémie de COVID-19 affecte plus durement les personnes plus pauvres, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dévoile aujourd’hui la 7e édition annuelle du revenu viable pour vivre dignement au Québec. Dans la note intitulée Revenu viable 2021 : pour une sortie de pandémie sans pauvreté, on apprend qu’il faut à une personne seule entre 24 433 $ et 32 607 $, selon la localité, pour y arriver.

Relance économique : le Québec gagnerait à imposer les plus hauts revenus

Par Laurent Deslauriers

 

Montréal, le 8 avril 2021 – En augmentant l’imposition des plus hauts revenus, le gouvernement du Québec pourrait dégager entre 2,7 G$ et 4 G$ supplémentaires dans les trois prochaines années. Alors que la plupart des mieux nantis ont continué de s’enrichir malgré la COVID-19, un « impôt de pandémie » constitue une manière efficace de les faire contribuer davantage. L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publie aujourd’hui une note de recherche intitulée Hausser l’impôt des plus riches : des bénéfices qui dépassent les inconvénients. Les résultats tiennent compte des différentes réactions des contribuables face à une telle mesure.

Communiqué | Budget 2021 – Une relance qui laisse de côté l’environnement

Par Laurent Deslauriers

Le gouvernement se prive d’une marge de manoeuvre en maintenant les versements au Fonds de générations

Montréal, le 25 mars 2021 – L’environnement aurait dû faire partie des priorités de ce budget de relance avec la santé et l’éducation, selon l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). Le ministre des Finances Eric Girard passe à côté de l’occasion de renforcer son action en matière de lutte contre les changements climatiques.

Aucun communiqué trouvé