Communiqué | Le gouvernement subventionne de plus en plus l’industrie forestière malgré son déclin

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 15 octobre 2020 – Le gouvernement du Québec continue de subventionner à pleines mains l’industrie forestière malgré son constant déclin depuis le début des années 2000. Dans une note publiée aujourd’hui, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) démontre que l’industrie est à la croisée des chemins : il faut renouveler le modèle avant de perdre davantage.

 

Communiqué | COVID-19 : la dette du Québec sous contrôle malgré le déficit

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 1er octobre 2020 – La dette du Québec demeure sous contrôle malgré les dépenses supplémentaires occasionnées jusqu’ici par la pandémie de COVID-19. Dans une note publiée aujourd’hui, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) dresse un portrait des finances publiques québécoises et des pistes à envisager pour la sortie de crise et la relance. Pour ce faire, l’IRIS fournit des projections de croissance du PIB, de variation de la taille de la dette et de retour à l’équilibre budgétaire les plus prudentes possibles. 

Communiqué | La transition juste doit être au cœur des priorités du Québec – À l’occasion de ses 20 ans, l’IRIS s’engage à mettre l’épaule à la roue

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 16 septembre 2020 – En mars dernier, l’éclatement de la pandémie de COVID-19 a complètement éclipsé la question environnementale. Selon l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques), on doit absolument remettre cet enjeu crucial au premier plan, et ce, sans attendre la fin d’une pandémie qui pourrait s’éterniser. Dans une déclaration et une vidéo publiées aujourd’hui à l’occasion de son 20e anniversaire, l’Institut s’engage à contribuer à jeter les bases d’une transition juste au Québec.

 

Logement à Montréal : la rentabilité favorisée aux dépens de l’abordabilité

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 30 juin 2020 – Est-il rentable d’investir dans le logement locatif à Montréal ? Sans l’ombre d’un doute, révèle une étude de l’IRIS rendue publique ce matin. Au cours des 15 dernières années, le taux de rendement annuel moyen avant impôt pour un immeuble locatif dans l’agglomération de Montréal a été de 24 %.

L’inégalité face à l’inflation

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 17 juin 2020 – Existe-il une inégalité face à l’inflation au Québec? Oui, révèle une nouvelle étude de l’IRIS, alors que le coût de la vie a augmenté davantage pour les familles les plus pauvres que pour les plus fortunées entre 1999 et 2019. Pour arriver à ces résultats, l’Institut a analysé le panier de consommation type des ménages de deux personnes et plus en fonction de leur revenu.

Aucun communiqué trouvé