Budget 2020 – Le gouvernement rate la cible de l’environnement

Par Laurent Deslauriers

Québec, le 10 mars 2020 – Bien qu’il dispose d’importants surplus année après année, le gouvernement choisit de ne pas agir de façon concrète pour l’environnement. Dans son budget, le gouvernement rappelle sa cible de réduire de 37,5% les émissions de GES par rapport à 1990 d’ici 2030. Pourtant, il prévoit du même coup que ses mesures ne permettront de réduire que de 7% la consommation de pétrole d’ici là.

CNESST : une commission d’enquête est nécessaire

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 5 mars 2020 – Basée sur des données inédites obtenues à la suite de demandes d’accès à l’information, une nouvelle étude conclut à la judiciarisation du système d’indemnisation de la CNESST. Alors qu’une importante réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail est attendue prochainement de la part du ministre Jean Boulet, l’IRIS s’est intéressé aux impacts des réformes opérées à la CNESST durant les années 1990. Le rapport de recherche de l’IRIS publié aujourd’hui s’intitule La judiciarisation du régime d’indemnisation des lésions professionnelles au Québec.

Les inégalités de revenu, un problème aussi québécois

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 22 janvier 2020 – Comme chaque année, le Forum économique de Davos réunit les personnes les plus riches et puissantes de la planète. Le Québec a évidemment lui aussi son « 1 % », dont le revenu moyen était déjà 11 fois plus élevé que celui du reste de la population en 2017. Dans une note publiée aujourd’hui, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) fait le portrait des plus riches du Québec et examine les causes derrière l’écart entre leurs revenus et ceux du reste de la population.

Réforme des tarifs d’Hydro-Québec : près de ⅔ des ménages à faible revenu désavantagés

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 17 décembre 2019 – Alors qu’elle avait pour objectif de favoriser les ménages à faible revenu (MFR), la réforme des tarifs domestiques d’électricité a plutôt eu l’effet contraire pour environ 390 000 (65 %) d’entre eux. Ils ont été désavantagés ou nettement désavantagés par la réforme d’Hydro-Québec qui s’est déroulée entre avril 2017 et avril 2019. Pour arriver à ces conclusions, l’IRIS a analysé l’évolution réelle de la facture d’électricité de quatre profils de clients pour trois volumes de consommation annuelle depuis la modification des tarifs.

Des commissions scolaires vers les centres de services : une loi fourre-tout aux conséquences incertaines pour les écoles du Québec

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 21 novembre 2019 – Avec le projet de loi 40, le gouvernement va beaucoup plus loin que la transformation des commissions scolaires en centres de services. Dans une fiche technique publiée aujourd’hui, l’IRIS rassemble ses principales préoccupations à l’égard du projet de loi de Jean-François Roberge. À l’issue des auditions à l’Assemblée nationale, la vaste majorité des groupes entendus a émis d’importantes réserves face à la proposition gouvernementale.

Aucun communiqué trouvé