Finances publiques : une proposition ambitieuse pour une économie plus résiliente

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 10 février 2021 – Face à la COVID-19, les gouvernements avaient-il les moyens de dépenser autant qu'ils l'ont fait ? Dans la nouvelle brochure Comment planifier l’après-COVID ? Un choix entre austérité et résilience, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) montre qu'il était non seulement impératif de réaliser d'importantes dépenses en contexte de pandémie, mais qu’il faut désormais investir pour relancer l’économie et la rendre plus résiliente face aux crises de notre époque, notamment la crise climatique. À un mois du dépôt des budgets du Québec et du Canada, l’Institut propose une alternative pérenne à l’austérité budgétaire.

Communiqué | Finance et environnement : une tendance à l’efficacité incertaine dans la lutte aux changements climatiques

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 9 décembre 2020 – La financiarisation de l’économie s’étend maintenant au secteur environnemental avec une efficacité incertaine. C’est un des constats tirés de la brochure Qu’est-ce que la financiarisation ? publiée aujourd’hui par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). On y apprend également que loin d’être mis à mal par les soubresauts de l’économie — dont la crise de 2008 — le poids de l’économie financière a poursuivi sa croissance dans les dernières décennies.

Communiqué | Au Québec, près d’une personne sur cinq vit dans la pauvreté

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 18 novembre 2020 – Au Québec, entre 1,4 et 1,6 million de personnes vivaient sous le seuil du revenu viable en 2017. Cela représente entre 17 et 19 % de la population, selon la note socioéconomique Qui a accès à un revenu viable au Québec ? rendue publique aujourd'hui par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS). L’Institut calcule depuis 2015 la somme requise pour avoir accès à une vie digne, exempte de pauvreté. Bon an, mal an, le revenu viable varie entre 22 000 $ et 32 000 $ pour une personne seule, selon la localité considérée.

Inégalités : couvrir les besoins de base des plus pauvres ne demanderait aucune baisse de revenu pour le reste de la population

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 4 novembre 2020 – En répartissant mieux la richesse créée, le Québec aurait pu en 2016 et en 2017 couvrir les besoins de base des personnes les plus pauvres, tout en permettant au reste de la population d'augmenter elle aussi son niveau de vie. Malheureusement, d’autres décisions politiques et fiscales ont été prises et il reste encore 750 000 personnes qui n’arrivent pas à atteindre le seuil de la Mesure du panier de consommation (MPC), révèle une fiche rendue publique aujourd’hui par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Changements climatiques : le Québec doit donner un coup de barre

Par Laurent Deslauriers

Montréal, le 22 octobre 2020 – Le Québec est en voie de rater ses cibles de réduction des émissions de GES. Même les actions les plus audacieuses en matière d’électrification des transports risquent d’être insuffisantes, tranche l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques. Dans une brochure publiée aujourd’hui, l’Institut fait le point et conclut qu’il faut dès maintenant modifier notre système économique en initiant une transition écologique juste. Dans le cas contraire, l’ensemble de la population sera affectée par les changements climatiques et la détérioration des écosystèmes, les personnes moins nanties au premier chef, générant une nouvelle croissance des inégalités socioéconomiques.

Aucun communiqué trouvé