Les suggestions de cadeaux de Noël de l’IRIS

Par

Noël arrive à grands pas et vous vous demandez encore quoi mettre sous le sapin? Vous avez un long voyage à faire pour aller visiter famille et amis et ne savez pas quels podcasts écouter sur la route? Vous partez au chalet et vous cherchez quel livre apporter pour lire au coin du feu? L’IRIS est là pour vous! Voici quelques suggestions de vos chercheuses et chercheurs préférés, glanées au fil de l’année. 

À lire

Avis d’expulsion – Matthew Desmond

Le sociologue Matthew Desmond dresse un portrait ethnographique des ménages à risque d’éviction et des propriétaires qui utilisent ce stratagème pour faire de l’argent. Le livre est bouleversant d’humanité et montre bien comment les personnes au bas de l’échelle se battent contre un système qui leur met des bâtons dans les roues. 

Invisible Women – Caroline Criado Perez

L’homme a souvent été présenté comme l’humain par défaut. Cette façon de penser réductrice a des impacts concrets et négatifs pour au moins la moitié de l’humanité. Le livre nous présente des exemples documentés qui touchent notamment le monde du travail, la santé et même les programmes humanitaires. Le genre de livre dont vous aurez le goût de parler à toutes les personnes qui vous entourent pendant la lecture et après.

Algorithmes: la bombe à retardement (Weapons of Math Destruction) - Cathy O'Neil

Dans cet ouvrage dont la version française est parue cette année, l’autrice offre un éclairage troublant, mais essentiel sur le potentiel destructeur des intelligences artificielles dans nos sociétés. Du profilage policier aux tests de sélection des universités américaines en passant par les cotes de crédit, O'Neil explique avec clarté les effets pervers et les cercles vicieux que crée la prolifération des données et de leur traitement par des algorithmes de plus en plus nombreux et puissants. On y comprend comment ces derniers automatisent non seulement le travail de plusieurs cols blancs, mais aussi l'expression des préjugés et des dynamiques de pouvoir qui traversent nos sociétés. 

BD

La petite Russie - Francis Desharnais 

Portrait du développement de l’Abitibi à travers l’histoire de la création d’un petit village coopératif nommé Guyenne. Cette petite paroisse où 50 % du salaire était utilisé pour développer la coopérative a valu au village le surnom de « Petite Russie ». La bande dessinée présente toutes les difficultés de la vie en région éloignée dans les années 1940 et les nombreuses joies et défis de la vie coopérative à travers un coup de crayon contemplatif et amusant. 

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner - François Samson-Dunlop 

Bande dessinée résolument comique qui suit les déboires d’un militant en herbe qui tente de ne plus consommer de produits provenant d’entreprises pratiquant l’évasion fiscale. Ponctué de références aux travaux du philosophe Alain Deneault, ce court roman graphique permet de bien illustrer les méthodes d’évasion fiscale utilisée par les grandes et moins grandes entreprises de ce monde. 

À écouter

The Out Crowd – This American Life

Podcast très populaire, This American Life raconte simplement des histoires parfois ordinaires, parfois épiques. L’épisode diffusé le 15 novembre dernier s’intéresse aux camps de réfugiés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et aux changements de politiques qui ont rendu cette réalité possible. Les récits des personnes qui-ne-font-que-suivre-les-règles sont bouleversants et méritent d’être entendu. L’indifférence est facile, mais inhumaine.

À voir (prochainement!)

Kenbe la, jusqu’à la victoire – Will Prosper

Les liens qui unissent Haïti et le Québec sont nombreux, et le documentaire de Will Prosper nous donne à voir ces relations sous un angle intime, et pourtant éminemment politique. Le cinéaste propose une incursion dans la vie d’Alain Philoctète, artiste et militant québécois d’origine haïtienne dont le désir de développer un projet de permaculture sur l’île qui l’a vu naître est compromis par un cancer qui fragilise son état de santé. Ce portrait émouvant, magnifiquement capté par Vanessa Abadhir, offre un regard sensible sur les thèmes de l’engagement, de la transmission, de la résilience et du partage. Bref, ce pourrait bien être un conte de Noël. Le film, qui s’est valu le prix du public dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, sera projeté à la Cinémathèque québécoise du 31 janvier au 6 février 2020.

Et dans la catégorie « autopromotion éhontée »

Offrez un membership à l’IRIS à l’être cher!

Devenir membre ou partenaire de l'IRIS, c'est :  

  • Défendre l’indépendance de l’Institut
  • Promouvoir un discours économique alternatif et contribuer à sa diffusion
  • Recevoir 5 fois par année Fractures, le bulletin exclusif des membres et partenaires
  • Participer au choix d’un sujet de recherche à chaque année
  • Participer à la conférence annuelle des membres et partenaires  
  • Être invité·e à tous les événements de l’IRIS

Joyeuses fêtes à tous et à toutes de la part de l'équipe de l'IRIS!

dernière version: 19 décembre 2019

Commentaire sur l'article

Nathalie St-Amour

Merci de votre contribution aux débats publics. Heureux temps des fêtes !