L’économie pour tout le monde à l’UPop

Par

UPop

L’économie ne devrait pas être une science ésotérique, accessible seulement à la petite partie de la population qui en possèderait les clés. Le travail que fait l’IRIS dans ses publications, son blogue, ses apparitions médiatiques ou ses collaborations avec des bédéistes ou des vidéastes cherche à rendre intelligible l’univers économique dans lequel on baigne. Au cours des prochaines semaines, nous ajouterons une nouvelle corde à notre arc : un cours à l’UPop.

Lors du lancement de la session Hiver 2014, jeudi dernier, nous avons présenté le plan de cours de ce projet qui se déroulera en 12 séances auxquelles s’ajouteront une bande dessinée, une brochure et une série de capsules vidéos. Munis de ces outils, nous espérons non seulement rendre les notions économiques plus accessibles, dans un cadre plus convivial et accroitre le nombre de citoyennes et de citoyens qui prennent part aux débats sur notre système économique.

Jusqu'au 8 mai, nous vous attendons tous les jeudis au Bar populaire (6584, boulevard Saint-Laurent à Montréal) à 19h. Chaque semaine, nous aborderons un sujet différent. Durant les premières semaines, les chercheurs de l’IRIS Simon Tremblay-Pepin ou Guillaume Hébert aborderons des notions plus rudimentaires à propos de notre économie (qu’est-ce que l’économie, le capitalisme, le travail, l’investissement, l’inflation, etc.) Ensuite, des phénomènes économiques contemporains seront abordés tels que l’austérité-stagnation avec Éric Pineault (3 avril), l’extractivisme avec Laura Handal et Bertrand Schepper (10 avril) ou l’endettement des ménages avec Julia Posca (24 avril). Vous pouvez faire votre propre horaire et ainsi venir pour l’ensemble du cycle ou choisir les sujets qui vous intéressent le plus.

Le cours se veut plus qu’un simple lieu de transmission de savoir, mais également un moment où on peut échanger, partager et apprendre les uns des autres. Les chercheurs de l’IRIS seront donc présents pour présenter chaque séance dans le cadre de la série, ainsi que pour animer la discussion qui suivra la présentation par l’invité.e.

Alors, si vous pensez ne rien comprendre à l’économie, ou si vous avez envie de discuter avec des personnes qui passent leur vie à réfléchir à cette question, plus d’excuse : c’est au Bar Populaire, tous les jeudis jusqu’au 8 mai que ça se passe. L’entrée est libre, alors arrivez tôt!

Crédit photo : Valinouve, "img_0532", 30 janvier 2009, Flickr

Commentaire sur l'article