L'économie féministe pour toutes et tous

Par

Lors du printemps dernier, l’IRIS a présenté un cours d’introduction à l’économie à UPop Montréal. Nous vous présentons aujourd’hui la troisième capsule vidéo en lien avec celui-ci. Cette fois, nous nous attardons à l’économie féministe. Bien que l’économie soit encore un champ d’expertise où on retrouve publiquement peu de femmes,  il existe un mouvement au sein des femmes économistes qui tente de mettre de l’avant une analyse différente de l’économie.

Ce courant ne s’intéresse pas uniquement à l’impact  de politiques publiques et de choix économiques sur la vie des femmes, mais permet de mettre en lumière certains aspects qui sont souvent négligés dans l’économie plus traditionnelle tout en travaillant à réduire certains biais induits par une économie souvent masculine. À titre d’exemple, nous pouvons mentionner la reconnaissance de la différence entre « emploi » et « travail » ou l’introduction du concept d’analyse différenciée selon le genre.

Vous pouvez également télécharger la brochure qui a été produite à l’occasion de ce projet sur le site Internet de l’IRIS : http://iris-recherche.qc.ca/publications/critique-economie.

Nous remercions Sylvie Morel, professeure à l’Université Laval et co-fondatrice du site Économie autrement, qui a présenté la séance «Les femmes et l’économie : quels enjeux?» et dont les notes sont à la base des propos tenus dans cette capsule vidéo.

Commentaire sur l'article