En un graphique : 3,8 billions de dollars de plus pour les 10% les plus riches au Canada
8 octobre 2025
Lecture
2min
Depuis un peu plus de 40 ans, les 90 % les moins aisés du Canada ont transféré environ 3,8 billions de dollars canadiens (3 800 000 000 000$) aux 10% les plus riches. Cette estimation s’inspire de l’étude effectuée par la RAND Corporation dans le contexte états-unien. Ses auteurs évaluent que depuis 1975, soit juste avant la révolution néolibérale, cette tranche de la population formée des classes pauvres et moyennes s’est appauvrie d’environ 79 billions de dollars américains.
En nous inspirant de leur méthodologie et en l’appliquant au contexte canadien, nous constatons que les 90% les plus pauvres au Canada ont aussi vécu un appauvrissement au profit des plus riches, quoi que de moindre ampleur qu’aux États-Unis. Pour arriver à cette conclusion, nous avons calculé ce que ce groupe aurait gagné s’ils avaient conservé la part des revenus nationaux qui leur étaient attribués en 1982, soit environ lorsque l’idéologie néolibérale a fait son chemin au Canada. À cette époque, ces personnes recevaient près de 72 % du produit intérieur brut (PIB) canadien[1]. En 2023, ils n’en recevaient plus qu’environ 64 %, ce qui représente une perte d’environ 3,8 billions de dollars depuis 1982. Si cette perte représente un gain pour les 10% les plus riches, notons que la majorité de cette somme, soit l’équivalent de quelque 2,5 billions de dollars, a été captée par le 1 % supérieur.
[1] Nous utilisons le PIB comme approximation du revenu national. Bien que l’estimation puisse varier selon l’indicateur utilisé, le constat général demeure le même.