Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Le projet de loi 106 décortiqué par l’IRIS

1 septembre 2025


Dans cette série d’articles publiés l’été dernier, notre chercheuse Anne Plourde se penche sur le projet de loi 106 et montre que tant le gouvernement du Québec que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) font fausse route dans leur compréhension des facteurs expliquant les problèmes d’accès aux services de santé subis par la population.

 

 

Faits saillants

  • Il y a l’équivalent de 72 % des médecins de famille qui travaillent à temps plein au Québec.
  • Les données disponibles suggèrent que le volume de services médicaux moins élevé observé au Québec s’explique par le fait que les médecins de famille québécois passent plus de temps avec chaque patient·e.
  • Depuis le début des années 1990, le Québec se situe chaque année au-dessus de la moyenne canadienne pour le nombre de médecins de famille par habitant·e.
  • Le cas de la Suède offre des pistes inspirantes pour le Québec. Ce pays se situe en queue de peloton des pays de l’OCDE tant pour le nombre de médecins de famille par habitant·e que pour le volume de services médicaux offert par médecin et, pourtant, se classe parmi les pays ayant les meilleurs indicateurs d’accès aux soins et de qualité des services.

Icône

Vous aimez les analyses de l’IRIS?

Devenez membre

Icône

Restez au fait
des analyses de l’IRIS

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous

Commenter la publication

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les renseignements collectés à travers ce formulaire sont nécessaires à l’IRIS pour traiter votre demande et y donner suite. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification à l’égard de vos renseignements personnels et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. En fournissant vos renseignements dans ce formulaire, vous reconnaissez avoir consulté notre Politique de protection des renseignements personnels et politique de confidentialité.