Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

L’IRIS publiera des billets dans le blogue du Journal de Montréal

1 octobre 2013

  • Guillaume Hébert

À partir d’aujourd’hui, l’IRIS diffusera des billets dans le blogue du Journal de Montréal. Certains de ces billets seront également repris dans la version papier du quotidien.

L’équipe de l’IRIS est enthousiaste devant cette occasion de rendre ses idées et ses analyses visibles à un plus grand public et, en particulier, à une partie de la population que l’IRIS a parfois de la difficulté à atteindre.

Cette collaboration ne fera l’objet d’aucun compromis de la part de l’IRIS. En effet, nous choisirons sans aucune restriction les sujets qui seront abordés dans ces billets et ne cèderons aucun droit de propriété intellectuelle au Journal de Montréal sur ce qui y sera publié.

Avant d’accepter cette offre, l’IRIS a communiqué avec le Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal pour s’assurer qu’elle ne nuisait de quelque façon que ce soit à l’embauche de journalistes ou au maintien de postes existants. Le Journal de Montréal a également été informé qu’en cas de conflit de travail, l’IRIS mettrait fin à sa collaboration.

En contrepartie de ces billets, le Journal de Montréal offre une compensation monétaire. Comme l’IRIS n’accepte pas d’argent provenant d’organisations à but lucratif, ces sommes seront redistribuées à des médias alternatifs et à des groupes d’appui aux personnes immigrantes et sans statut. La concentration de la presse et la montée de la xénophobie sont deux enjeux qui préoccupent l’IRIS; tant mieux si cette modeste contribution donne un coup de pouce à des groupes qui font un travail aussi ardu qu’essentiel.

Notez que l’équipe de l’IRIS continuera de publier des billets de blogue sur son site internet et que l’entente avec le Journal de Montréal ne signifie pas la fermeture du présent blogue. Nous obtenons simplement une tribune supplémentaire pour diffuser certains contenus.

Nous entamons cette possibilité de diffusion avec la même détermination à offrir un contre-discours de gauche qui anime nos travaux depuis maintenant plus de dix ans.

Icône

Restez au fait
des analyses de l’IRIS

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous

Partager

Commenter la publication

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *