Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Les suggestions de cadeaux de Noël de l’IRIS

19 Décembre 2022

  • Julia Posca

Les traditionnelles suggestions de cadeaux de l’IRIS sont de retour! Que ce soit pour offrir à un·e proche ou pour accompagner vos moments de détente durant le temps des Fêtes, voici une liste (non exhaustive, il va sans dire!) d’ouvrages et de créations qui ont retenu notre attention cette année.

Livres

Véritable papier peint de notre quotidien nord-américain, le consumérisme n’est pourtant pas apparu par lui-même. À travers une fine analyse historique de cinq objets anodins – gobelets, vitrines, mouchoirs, déodorants, téléphones intelligents –, la docteure en philosophie Jeanne Guien montre dans Le consumérisme à travers ses objets (Éditions Divergences, 2022) au prix de quels efforts le jetable, l’usage unique ou l’obsolescence se sont imposés dans nos sociétés et ont rendu possible une série de gestes et comportements aujourd’hui usuels. 

L’auteur Pierre Lefebvre livre dans Le virus et la proie (Écosociété, 2022) une charge frontale contre la violence que reconduisent les institutions politiques, mises dans nos sociétés au service de la croissance économique et de la fortune des puissants. D’abord créé pour le théâtre, le texte met en scène l’impuissance que ressentent sans aucun doute bien des citoyens et des citoyennes face aux injustices et aux inégalités que tolèrent ceux qui gouvernent. À travers la dénonciation implacable de la corruption du pouvoir qu’il livre, il fait toutefois figure de formidable exutoire.

Dans Une féministe révolutionnaire à l’atelier (La Boîte à bulles, 2022), Fabienne Lauret raconte en format bande dessinée sa vie passée à militer aux côtés des travailleurs et des travailleuses de l’usine Renault-Flins, en banlieue parisienne. Entrée chez Renault comme « établie », c’est-à-dire comme étudiante ayant fait le choix d’aller travailler en usine pour y faire de l’action politique, Fabienne Lauret y a consacré toute sa carrière, durant laquelle elle a participé à de nombreux mouvements contre le sexisme, contre le racisme et pour l’amélioration des conditions de travail.

En anglais

Alors que l’enjeu de la transition écologique est devenu central, il faut maintenant questionner la nature de la transformation sociale et économique qui nous attend. Trop souvent, les populations font les frais des politiques décidées par les gouvernements. Dans Climate Change as Class War : Building Socialism on a Warming Planet (Verso, 2022), le géographe Matthew T. Huber explique comment la transition écologique doit plutôt être l’occasion pour la majorité d’améliorer ses conditions de vie, par le biais notamment d’un « New Deal vert ».

Avec How the World Works and How to Change It (Verso, 2022), le sociologue Vivek Chibber cherche à répondre aux questions d’une nouvelle génération qui prend la mesure des injustices sociales et qui cherche des solutions. Excellent pédagogue, Chibber retourne à la base en présentant le fonctionnement de l’économie capitaliste et en expliquant pourquoi elle produit tant d’inégalités sociales et économiques. Il donne enfin quelques clés afin que l’action collective permette une évolution vers un système plus juste.

Balado

Les amis des vers de terre. Sous ce titre joyeux se cachent des discussions réfléchies et des entrevues en profondeur sur notre place dans les écosystèmes, sur l’agriculture et sur la transition écologique.

Films

Voici deux suggestions pour regarder des films durant les Fêtes sans gonfler davantage les profits de grandes multinationales.

Tënk est une coopérative de solidarité vouée à la diffusion et au rayonnement du cinéma documentaire dont le catalogue en ligne renouvelé aux deux mois rassemble les œuvres de réalisateurs et de réalisatrices de partout à travers le monde. Qu’il s’agisse de documentaires classiques, d’essais cinématographiques, de films d’archives ou sociaux,  cette plateforme donne accès à des films qui racontent les histoires oubliées par l’industrie culturelle et affranchies du formatage journalistique. 

L’ONF, qui offre sur son site web une foule de films québécois et canadiens à écouter gratuitement, propose dans son Espace vert une sélection de courts et de longs métrages abordant différents enjeux environnementaux. Une belle manière de s’informer sur ces questions cruciales tout en découvrant la cinématographie d’ici.

Autres

Comme chaque année, nous vous invitons à soutenir votre institut de recherche progressiste préféré en devenant membre de l’IRIS! Votre contribution mensuelle, à la hauteur de vos moyens, nous aide à réaliser notre travail en toute indépendance et à diffuser dans l’espace public une vision de l’économie au service du bien commun. Pour contribuer à l’IRIS, suivez ce lien.

Sur ce, nous vous souhaitons un heureux temps des Fêtes!

L’équipe de l’IRIS

Icône

Restez au fait
des analyses de l’IRIS

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous

Partager

Commenter la publication

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *