Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

La liste de cadeaux de l’IRIS

20 décembre 2021

Lecture

4min

  • Julia Posca

L’équipe de l’IRIS renoue avec sa tradition et vous propose quelques suggestions de cadeaux, de lecture et d’écoute pour le temps des Fêtes. À partager sans modération!

Pour une écologie du 99 %

Dans cet ouvrage accessible et pédagogique paru aux éditions Écosociété, Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard déboulonnent 20 mythes sur l’économie capitaliste. Alors que la crise climatique prend de l’ampleur et que la mobilisation s’accroît à l’échelle de la planète, les auteurs expliquent pourquoi et comment les luttes menées par le mouvement écologiste ne peuvent se passer d’une analyse critique de notre système économique. 

Môman travaille pas, a trop d’ouvrage !

Rééditée l’année passée par Remue-Ménage, cette pièce de théâtre donne un aperçu de l’ambiance qui régnait dans les années 1970, au moment où des femmes réclamaient un salaire pour le ménage et « l’élevage ». Utopie militante féministe où les ménagères font la grève générale, cette pièce est une occasion de se demander si on aurait autant de fun au party de Noël si môman n’avait pas fait les pâtés à la viande ou si la coordonnatrice du bureau refusait de ramasser les bouteilles vides après 17h. Pourquoi ne pas profiter de la forme théâtrale pour une lecture à voix haute en famille ou entre ami·e·s ?

Comment notre monde est devenu cheap

Dans cet essai dont la traduction française est parue chez Flammarion, Raj Patel et Jason W. Moore réécrivent l’histoire sous l’angle de la montée du capitalisme et de ses ravages en s’intéressant à 7 choses, soit la nature, les vies humaines, le travail, le secteur du soin, l’énergie et l’argent. Les auteurs expliquent comment l’économie capitaliste les a rendues « cheap », c’est-à-dire qu’il en a fait des marchandises qui peuvent s’échanger à bas prix. Fondée sur une approche intersectionnelle, leur analyse originale leur permet aussi de mettre en évidence les autres problèmes sociaux qu’entraînent le réchauffement climatique et la dégradation environnementale. 

Le dernier numéro de la revue Relations

La revue Relations, produite par le Centre justice et foi, a fêté son 80e anniversaire cette année – ce qui en fait un des plus vieux périodiques au Québec! Avec son plus récent numéro, qui comprend un dossier sur la jeunesse, Relations démontre une fois de plus la pertinence de sa contribution au paysage médiatique québécois. Les enjeux qui touchent les enfants et les adolescent·e·s ont fait l’objet de nombreux débats dans les dernières années: stigmatisation des jeunes racisés, ségrégation scolaire, affirmation de la jeunesse autochtone, etc. Le dossier propose des perspectives qui s’éloignent des discours trop souvent entendus dans l’espace public.

Des balados pour occuper de longues journées enneigées

De nombreux balados passent par les écouteurs de l’équipe de travail de l’IRIS: en voici quelques-uns que nous vous recommandons afin de vous familiariser avec les enjeux socioéconomiques de l’heure. Tout d’abord, nous vous recommandons chaudement le balado de Fred Savard qui se donne comme mandat, trop rare au Québec, de discuter d’essais québécois en profondeur (dont un de l’IRIS!). Dans la même veine, nous vous suggérons les longs entretiens du français Julien Devaureix de la série Sismique, qui aborde les différentes dimensions socioéconomiques de la crise environnementale. Sur les enjeux économiques, France Culture produit une émission de qualité, Entendez-vous l’éco ? Le balado En 5 minutes se penche quant à lui sur différents enjeux de société sur un ton parfois ludique. Enfin, dans la langue de Shakespeare, nous vous conseillons vivement les classiques Planet Money et More or Less : Behind the  Statistics.

La série télévisée Maid

Adaptée des mémoires Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive de Stephanie Land, la série brosse le portrait d’Alex, une jeune mère victime de violence conjugale qui tente par tous les moyens de se sortir de ce climat d’abus afin d’offrir une vie meilleure à sa fille. Malgré tous ses efforts pour obtenir de l’aide auprès des services sociaux, et ne pouvant se tourner vers sa famille dysfonctionnelle, elle se butera à un système défaillant qui ne lui apportera aucun véritable soutien. Maid expose autant l’incapacité de la société américaine à venir en aide aux personnes en situation de précarité, que la difficulté qu’ont les victimes à être prises au sérieux. Des constats qui font malheureusement écho à la situation québécoise.

Un abonnement à votre institut de recherche préféré

Vous cherchez un cadeau qui fait une différence? Songez à devenir membre de l’IRIS! Par votre adhésion, vous encouragez la recherche indépendante au Québec pour une société plus juste. Un cadeau original qui inclut des invitations à des événements organisés par l’IRIS (conférences, lancements, colloque, etc.) et un accès exclusif au bulletin des membres, envoyé chez vous 4 fois par année!

En vous souhaitant un bon temps des Fêtes!

L’équipe de l’IRIS

Icône

Restez au fait
des analyses de l’IRIS

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous

Partager

Commenter la publication

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *