Journée d’étude | Quelles politiques pour une réelle abordabilité du logement?
19 novembre 2024
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) étudie depuis ses débuts la situation du logement au Québec et les politiques en matière d’habitation. C’est dans cette perspective que nous réunirons cet automne des expert·e·s ainsi que des acteurs et actrices du domaine afin d’entendre leurs réflexions et propositions pour garantir l’accès au logement.
Cet événement sera l’occasion de se pencher sur les outils à la portée des autorités municipales et provinciales susceptibles d’assurer un développement harmonieux des villes pour tous et toutes, y compris pour les groupes plus vulnérables tels que les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s ainsi que les familles. Au cœur des interventions de nos conférencières et conférenciers invité·e·s : le développement de l’habitation hors marché et la protection du parc locatif existant.
Programme de la journée
9:00 Mot de bienvenue. Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, de l’évaluation foncière et des affaires juridiques, Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal
9:10 Introduction : changer de perspective sur le logement pour remédier à la crise. Institut de recherche et d’informations socioéconomiques
9:30 Les leçons à tirer du modèle autrichien. Laure Letarte-Lavoie, conseillère municipale, Ville de Sherbrooke
10:00 Vers une meilleure protection du parc locatif existant. Ricardo Tranjan, chercheur, Centre canadien des politiques alternatives – Ontario
10:30 Densifier pour accroître l’offre de logements. Charlotte Montfils-Ratelle, urbaniste, L’Arpent
11:00 Le financement de l’habitation non-spéculative. Marie-Sophie Banville, consultante, Atelier Radah
11:30 Période d’échanges
12:30 Dîner
14:00 Leviers de captation de la plus-value foncière. Laurent Levesque, président-directeur général, Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)
14:30 Le changement d’échelle en habitation à but non lucratif. Sébastien Parent-Durand, directeur général, Alliance des corporations d’habitations abordables du territoire du Québec (ACHAT)
15:00 Le rôle des sociétés d’habitation. Louis Gaudreau, sociologue et professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
15:30 L’État, développeur de logement social. Hélène Bélanger, professeure, Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
16:00 Période d’échanges
17:00 Fin de l’événement