Mission

L’IRIS, un institut de recherche sans but lucratif, indépendant et progressiste, a été fondé en 2000. L’Institut produit des recherches sur les grands enjeux de l’heure (partenariats public-privé, fiscalité, éducation, santé, environnement, etc.) et diffuse un contre-discours aux perspectives que défendent les élites économiques.

Contrairement aux tenants d’un néolibéralisme qui limite l’existence humaine aux rapports économiques atomisés, l’IRIS fait la promotion d’un équilibre entre l’intérêt collectif et la liberté individuelle.

Le programme de recherche de l’Institut se distingue par l’autonomie de son équipe de chercheur·e·s. Au fil des ans, cette indépendance a permis une diffusion grandissante des travaux de l’IRIS dans les médias, le monde académique et chez les citoyens et citoyennes de tous les milieux.

Dans un souci d’éducation populaire, les documents produits par l’Institut sont accessibles gratuitement sur Internet. Ses chercheur·e·s sont également disponibles pour donner des conférences et animer des ateliers.

Indépendance de l’IRIS

La crédibilité de l’IRIS est fondée sur son indépendance. En ce sens, l’institut régit son fonctionnement interne pour qu’en aucun cas son financement n’affecte la rigueur de ses recherches.

Le conseil d’administration de l’IRIS est uniquement composé des chercheur-es de l’institut et, à l’occasion, de chercheur-es-associé-es. Aucun partenaire ou membre de l’IRIS, peu importe le montant par lequel il contribue au financement de l’institut, ne siège au conseil d’administration.

Deux instances permettent néanmoins aux partenaires et aux membres de partager leurs réflexions et préoccupations avec les chercheur-es de l’institut:

  • Les partenaires nationaux sont invités à un conseil stratégique, une instance consultative qui se réunit deux fois par année.
  • Les partenaires intermédiaires et locaux sont invités avec les membres individuels à se rendre à l’assemblée annuelle des membres où ils peuvent participer au choix d’un sujet de note socio-économique.

Si l’IRIS accepte de signer des contrats de recherche sur des thèmes donnés par un tiers, il est toujours stipulé dans de tels contrats que l’IRIS est le seul responsable des conclusions de l’étude. Les organisations qui proposent ces contrats n’ont par conséquent aucune influence sur les résultats des recherches, elles choisissent uniquement le sujet de celles-ci. Par ailleurs, l’IRIS s’engage, par souci de transparence, à mentionner le nom des organisations qui les ont financés lors de la publication de telles études.

Aucune organisation à but lucratif ne peut devenir partenaire de l’IRIS.

L’IRIS ne reçoit pas de subvention directe du gouvernement et n’est pas affilié à une institution universitaire. Cela lui permet de conserver son autonomie tant pour l’élaboration de ses programmes de recherche que pour la gestion de ses affaires courantes.