Colloque - Comment être maîtres chez nous au 21e siècle

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) publiait l’automne dernier le second tome de Dépossession : une histoire économique du Québec contemporain, qui s’attarde au parcours de nos institutions publiques. L'ouvrage, qui retrace l'évolution récente du système d'éducation, de la santé et des services sociaux, des régimes de retraite et de la fiscalité, se penche sur les questions suivantes:

L’État québécois sert-il vraiment le bien commun? Les institutions publiques héritées de la Révolution tranquille permettent-elles une réelle prise en charge démocratique de notre destin collectif? Si nous sommes vraiment «maîtres chez nous», pourquoi nos institutions sont-elles contrôlées par une élite de technocrates et de personnes issues du monde des affaires?

Dans ce colloque, nous questionnerons la pertinence du concept de dépossession afin de mieux en cerner les apports, les limites et les angles morts. Nous prolongerons également la réflexion en nous questionnant sur l'avenir de nos institutions publiques et sur les moyens de redevenir maîtres chez nous.


  • Pour consulter le programme de la journée, cliquez sur l'image ci-bas

  • Pour vous inscrire, suivez ce lien

  • Pour tout autre renseignement: colloque@iris-recherche.qc.ca