Hydrocarbures dans le golfe du St-Laurent : Plus de coûts que d'avantages économiques

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On voit fréquemment réapparaître l’idée d’exploiter des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. Or, même si on y trouvait du pétrole, le jeu n’en vaut pas la chandelle du point de vue de l’économie des communautés du golfe du Saint-Laurent et des Madelinots qui repose essentiellement sur les secteurs de la pêche

Coûts et avantages: la gratuité du transport en commun à Montréal

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Depuis quelques années l’idée de rendre le transport en commun gratuit fait son apparition dans diverses municipalités, au Québec comme ailleurs. Cette pratique se veut une manière de revitaliser une municipalité tout en participant à diminuer les gaz à effet de serre (GES) en rendant plus fluide la circulation. Alors que

CDPQ et le REM, un projet qui démantèle le réseau de transport en commun de Montréal

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Le Réseau électrique métropolitain (REM) et la nouvelle filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, font couler beaucoup d’encre. Le mégaprojet de REM est un train électrique qui reliera la Rive-Sud de Montréal, l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, le centre-ville de Montréal, l’ouest de l’île et Deux-Montagnes ; il

Faut-il confier la distribution du cannabis à la SAQ ?

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À la suite du cannabis médical, le cannabis récréatif sera légalisé au Canada dans un avenir rapproché. Le cadre précis de cette légalisation n’est pas encore connu, mais il semble admis que chaque province pourra définir son propre cadre réglementaire pour la distribution et la commercialisation de ce produit. Dans cette

Le transport en commun comme solution à la relance économique et à la crise environnementale au Québec

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Entre 2014 et 2024, le gouvernement québécois prévoit investir 90,3 G$1 en infrastructures au Québec, une part importante de ce plan allant au développement du réseau routier du Québec. Parallèlement, le gouvernement tente de mettre en place une nouvelle politique visant une diminution de gaz à effet de serre (GES) de

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