5 chantiers pour changer le Québec - 4e séance : Transition écologique

4e séance - Verdis ou crève : La transition écologique

27 mars 2017

19h00

Session donnée par Bertrand Schepper et Renaud Gignac

Depuis la crise de 2008, les politiques d’austérité sont à l’œuvre au Québec. Au nom de l’atteinte du déficit zéro, les compressions se sont succédées. Au final, les services à la population sont de plus en plus sous-financés et le retour à l’équilibre budgétaire s’est fait sur le dos des plus vulnérables.

Pour sortir de la seule critique des élites au pouvoir, l’IRIS a décidé de brasser la cage en publiant l’automne dernier l’ouvrage collectif « Cinq chantiers pour changer le Québec » aux éditions Écosociété. Quelles seraient les politiques qu’un gouvernement au service du bien commun pourrait mettre en branle dans un premier mandat ?

4e séance - Verdis ou crève : La transition écologique

Alors que bien des élites économiques considèrent que les politiques environnementales vigoureuses vont à l’encontre de l’économie de l’État, le discours environnemental est généralement centré sur des actions individuelles. Pourtant, une action coordonnée écologique peut permettre une amélioration de l’économie tout en favorisant la qualité de vie des Québécois. Dans ce cours nous proposons plusieurs actions qui vont en ce sens. Séance donnée par Bertrand Schepper et Renaud Gignac.

ENTRÉE GRATUITE