5
chantiers
anti-austérité

Quels chantiers un gouvernement anti-austérité devrait-il mettre en branle?

En savoir plus

L’austérité au Québec

Depuis la crise de 2008, les politiques d’austérité sont à l’œuvre au Québec. Au nom de l’atteinte du déficit zéro, les compressions se sont succédées. Au final, les services à la population sont de plus en plus sous-financés et le retour à l’équilibre budgétaire s’est fait sur le dos des plus vulnérables.

L’IRIS sur tous les fronts

L’IRIS s’est lancé tête première dans le débat sur l’austérité. Notre objectif : faire contrepoids aux discours du gouvernement libéral, de leurs experts et des think tanks de droite. Nous avons multiplié les présences médiatiques et les billets de blogues. Nous avons également publié des études sur l’impact des mesures d’austérité sur les femmes et sur l’économie régionale.

Le projet

S’opposer à l’austérité n’est pas selon nous suffisant, il faut faire plus ! Des alternatives socioéconomiques doivent être formulées. À l’IRIS, nous voulons combler ce vide en publiant une étude sur les chantiers prioritaires qu’un gouvernement anti-austérité devrait mettre en branle : transition écologique, lutte aux inégalités, développement régional, etc. Ce que nous visons, c’est de préparer un outil qui vous sera utile dans vos mobilisations et pour convaincre vos proches. Le tout, avec la rigueur et le sérieux qui caractérisent les travaux de l’IRIS. Un tel projet nécessite du temps et de l’argent. C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous. En soutenant l’IRIS avec un don mensuel (5, 10 ou 20$), vous nous permettrez de jeter les bases de ce que pourrait être un Québec plus juste. Nous comptons sur vous.